Qui sommes nous ?

L’institut

Sa présentation

L’IFPS du Villeneuvois se situe au 23 rue Pasteur, au cœur de la commune de Villeneuve sur lot.

Il est doté d’une filière en soins infirmiers et d’aides-soignants dont la capacité d’accueil permet un enseignement et un suivi pédagogique à taille humaine.

L’IFPS est rattaché au Pôle de Santé du Villeneuvois. Ses nombreux services (Urgences, Unité de soins continus, chirurgies, bloc opératoire, hôpital de jour, médecine polyvalente, …) et ses établissements de direction commune (CH de Fumel, CH de Penne d’Agenais et EHPAD de Tournon d’Agenais) offrent des stages très professionnalisants pour les étudiants et élèves.

Le bâtiment a été entièrement rénové en 2020 et offre aux étudiants et élèves un environnement favorable à l’apprentissage.

IFPS

Son histoire

1974 - 1976

La création d’une École d’Infirmières au sein du Centre Hospitalier Saint Cyr fût décidée à la séance du Conseil d’Administration du 12 décembre 1974 et ce projet fut concrétisé au cours de l’année 1976.

L’école était alors autorisée pour l’activité de formation initiale infirmière avec un quota de 25 élèves infirmier/es par promotion.

1976 - 1980

Entre 1976 et 1980, la formation initiale des aides-soignants, qui existait de façon très empirique s’organisa peu à peu, se structurant et s’ouvrant aux élèves extérieurs, non hospitaliers.

1992

En 1992, le quota d’étudiants en soins infirmiers est porté à 35 étudiants par promotion.

Années 2000

Dans les années 2000, pour faire face à la pénurie infirmière et pour répondre aux besoins en formations exprimés (ministères, hospitalisation publique et privée, individuelles…),  plusieurs augmentations importantes du quota d’étudiants en soins infirmiers ont été réalisées.

Au regard de ce développement plusieurs restructurations des locaux furent mises en œuvre (déménagements, réaménagements, implantation de bâtiments modulaires neufs, travaux de sécurité…).

2020 - 2021

En 2020, l’IFSI / IFAS de Villeneuve sur Lot devient l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) du Villeneuvois et emménage dans de nouveaux locaux.

En 2021, augmentation capacitaire au regard du Ségur de la santé pour accueillir 77 étudiants infirmiers et 65 élèves aides-soignants (répartis en 2 promotions avec une promotion en septembre et l’autre en janvier)

Ses locaux

Les étudiants et élèves sont accueillis dans un espace de plus de 2500m2 répartis sur 3 niveaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ils retrouvent au rez-de-chaussée l’accueil, les secrétariats, les bureaux des formateurs, le centre de documentation et la salle de détente.

IFPS
IFPS

Le 1er étage est consacré aux salles d’enseignement :

IFPS

3 salles de cours (de 70 à 45 places)

IFPS

4 salles de Travaux Dirigés (de 20 à 24 places)

IFPS

6 salles de Travaux de Groupes (de 6 à 8 personnes)

IFPS

6 salles de Travaux Pratique

Le 2ème étage centralise la salle de restauration et le pôle numérique avec son espace de simulation et sa salle informatique

IFPS
IFPS