Personne en situation Handicap

Philosophie

L’accompagnement personnalisé de tous les apprenants (étudiants, élèves et stagiaires) de l’IFPS du Villeneuvois est une priorité pour l’équipe.
Les Personnes en Situation de Handicap (PSH), ou, de maladie chronoque bénéficient d’une écoute attentive.
Ces projets peuvent être modifiés tout au long de la formation, de manière consensuelle et sont présentés lors de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants et élèves.

Handicap et formations paramédicales et sociales

L’entrée en formation infirmière ou d’aide-soignant est soumise à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé (liste des médecins agréés sur le site de l’Agence Régionale de Santé de votre Région) attestant que l’étudiant / élève ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.

Néanmoins, le principe de l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun est légiféré. Ce principe se traduit en matière de formation par une obligation légale pour les organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins de ce public (Décret 2006-26 du 11.01.2006).

L’apprenant en situation de handicap peut choisir de ne pas dire sa situation de handicap. Cependant en parler au référent handicap, en amont, à l’entrée, pendant sa formation, permet une reconnaissance de sa situation ouvrant des droits à mobiliser, si besoin, des moyens compensatoires qui peuvent s’avérer déterminants pour la réussite de la formation.

IFPS
IFPS

Démarche pour les demandes d’aménagements des épreuves d’examens

Pour les étudiants infirmiers, adresser la demande à l’espace santé étudiants de l’Université de Bordeaux

En savoir +

Pour les élèves aides-soignants, adresser la demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

En savoir +

Aménagements possibles

  • Augmentation du temps prévu pour une ou plusieurs épreuves, sans dépasser le tiers du temps normalement consacré pour chacune d’elles
  • Aménagement des conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques ou humaines, salle à part)
  • Secréatariat aux examens
  • Autre...

C’est à la Direction de l’IFPS de prendre une décision sur les aménagements accordés et de la notifier à l’apprenant.

Accessibilité des locaux et équipements

Les locaux de l’IFPS permettent aux personnes en situation de handicap d’accéder aux salles et circuler dans le bâtiment. Les locaux sont adaptés (ascenseur, boucle magnétique pour les malentendants à l’accueil, portes larges, toilettes équipées, place de parking...).
La commission d’accessibilité a émis un avis favorable sans réserve le 03 Juin 2021.

Télécharger le registre public d’accessibilité

L’accessibilité des informations en ligne, par un environnement numérique de travail (portail de ressources documentaires, espace privé pour les apprenants) facilite la consultation des cours sur tout type de support à destination du plus grand nombre de personnes. Le Centre de Ressources et de Documentation est situé au RDC.

Contact

Pour toute demande concernant votre handicap, contactez la secrétaire de la formation concernée qui vous mettra en relation avec l’un de nos «Référent handicap».

IFPS