Formations Professionnelles Continues (FPC)

Épreuve test pour la sélection professionnelle des ASH en vue de l’entrée en formation AS

Public concerné :

  • Tout établissement public de santé souhaitant envoyer en formation aide-soignante des agents de service hospitaliers titulaires ayant un minimum de 3 ans d’activité à temps plein. Cette épreuve, qui peut servir à départager plusieurs candidats à la formation, est obligatoire pour les ASHQ de plus de 8 ans.
    (Arrêté du 12 février 2008 fixant les modalités de sélection professionnelle, de formation et de validation de la formation permettant l'accès des agents des services hospitaliers qualifiés dans le grade d'aide-soignant).

Objectif :

  • Évaluer les capacités de rédaction et de mémorisation des ASHQ de l’établissement en vue de la validation de leur entrée en formation aide-soignante.
IFPS

Contenu

  • Épreuve de français visant à évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite (rédaction, capacité de synthèse et d’argumentation). A partir d’un texte portant sur un thème du domaine sanitaire et social, l’agent doit dégager les idées principales du texte et répondre à une question en rapport avec le sujet.
  • Test de connaissances dans les domaines de la biologie humaine et des mathématiques, visant à évaluer les capacités de compréhension et de mémorisation : Questions de biologie, tests de raisonnement, opérations numériques et opérations de conversion
IFPS

Durée et coût par agent

  • 2 h
  • 100€

    sous réserve de modification